Message de la direction

David Pedlar
Stéphanie Bélanger

Depuis le premier jour, la mission de l’ICRSMV, qui consiste à améliorer la vie des militaires et des vétéran(e)s canadien(ne)s et de leurs proches en exploitant la capacité nationale de recherche, est au cœur de nos décisions et de notre direction. Chaque année, nous travaillons avec nos parties prenantes pour nous assurer que nous relevons les nouveaux défis et que nous déterminons les moyens de répondre aux besoins de recherche de ceux qui ont servi et qui servent encore. Ce travail est possible grâce à un solide réseau de personnes collaborant entre elles. Tout au long de ce rapport, vous verrez la force du réseau de l’ICRSMV et les résultats de son esprit de collaboration.

En 2021-2022, la pandémie a encore joué un rôle important en maintenant tout le monde à une distance virtuelle. L’ICRSMV en a néanmoins profité pour créer de nouvelles relations et approfondir les relations existantes. Le Legion Veterans Village (LVV) est la dernière organisation à avoir rejoint le réseau d'instituts de recherche de l’ICRSMV. LVV est un centre d'excellence intégré pour les vétéran(e)s et le personnel de la sécurité publique, axé sur le syndrome de stress post-traumatique, la santé mentale et les services médicaux et de réadaptation mixtes. En plus du LVV, l’ICRSMV et l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) ont solidifié l'importance de leur relation et déterminé l'orientation future de leur collaboration. Nous sommes impatients de soutenir et de faire avancer la recherche avec ces organisations.

L'année dernière, il a également été essentiel de soutenir le personnel militaire, les vétéran(e)s, le personnel de la sécurité publique et leurs proches tout au long de la pandémie en cours. Pour ce faire, nous avons transformé notre Forum annuel en un événement virtuel dynamique qui s'est déroulé sur cinq semaines et qui a attiré plus de 1 200 participants. La revue scientifique Journal of Military, Veteran and Family Health (JMVFH) continue d'offrir des recherches en ligne en accès libre avec le lancement de ses cinq numéros annuels. Deux de ces numéros étaient des éditions spéciales consacrées à la douleur chronique et au sexe, au genre et à l'intersectionnalité.

Alors que l’ICRSMV a récemment subi des changements organisationnels, nous voulons reconnaître le service et le dévouement à l’ICRSMV de la major (à la retraite) Yvonne Cooper, CD et de Dianne Groll, PhD. Leurs contributions et leur leadership au sein de l’ICRSMV ne sont pas passés inaperçus, et elles nous manqueront sincèrement. Nous leur souhaitons du succès dans leurs projets futurs.

Au nom de toute l'équipe de l’ICRSMV, nous remercions tous nos partenaires pour leur engagement sans relâche à faire progresser la recherche en santé pour nos militaires, nos vétéran(e)s et leurs proches. À l’ICRSMV, nous continuerons à travailler sans relâche pour influencer la santé et le bien-être de cette population unique, et cela n'est possible qu'avec la collaboration de nos nombreux partenaires.

Merci de servir les personnes qui nous servent.

David Pedlar, PhD
Directeur scientifique

Stéphanie Bélanger, CD, PhD
Directrice scientifique associée