Instituts de recherche

L’ICRSMV continue d’accorder la priorité à ses partenariats et collaborations avec d’autres instituts nationaux et internationaux qui cherchent eux aussi à faire progresser la recherche sur la santé des militaires, des vétéran(e)s et de leurs proches. La mise sur pied et le renforcement de notre réseau d’experts mènent à des perspectives diversifiées et à l’innovation et, au bout du compte, à une santé et à un bien-être améliorés des groupes que nous desservons.

Au cours de la dernière année, l’ICRSMV a officialisé sa relation de longue date avec l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) de même qu’avec l’organisme Legion Veterans Village (LVV). Il s’agit de relations importantes qui permettent le partage des connaissances et des pratiques exemplaires, des activités de recherche conjointes et des activités et initiatives coopératives. Ces partenariats renforcent aussi les collaborations que l’ICRSMV réalise actuellement avec le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens, l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille et le Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires.

Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique

L’ICRTSP s’emploie principalement à aider le personnel de la sécurité publique (PSP) actuel et passé, ses leaders et ses proches à maintenir et à améliorer sa santé mentale et son bien-être. Il sert, en tant que composante du Consortium de recherche national, de centre d’échange des connaissances pour la synthèse, l’application et l’échange des connaissances. L’organisation satisfait par l’entremise de son réseau national aux besoins connus du personnel de la sécurité publique en mobilisant les ressources de recherche universitaires existantes et en facilitant l’élaboration de moyens de recherche, de capacités de recherche et d’application efficace des connaissances qui sont nouveaux. Elle reconnaît également les liens entre les risques auxquels sont confrontés le personnel de la sécurité publique et les militaires, les vétéran(e)s et leurs proches. La relation entre l’ICRSMV et l’ICRTSP met l’accent sur les possibilités d’application des connaissances qui peuvent maximiser l’impact de recherches qui peuvent profiter aux deux groupes.

Legion Veterans Village

Le projet Legion Veterans Village est le premier centre d’excellence intégré pour les vétéran(e)s et les premier(ère)s intervenant(e)s de son genre au Canada; il met l’accent sur le trouble de stress post traumatique (TSPT) et la santé mentale de même que sur des services mixtes de soins médicaux et de réadaptation. Réalisé sous l’égide de la Direction de la Colombie Britannique et du Yukon de la Légion royale canadienne, ce projet novateur a pour objectif de transformer le continuum actuel des soins offerts vétéran(e)s et aux premier(ère)s intervenant(e)s. Il ne s’agit pas simplement d’une installation : c’est une vision qui a pour objectif d’édifier une Légion plus forte et améliorée afin de servir ses membres à long terme.

Ensemble, l’ICRSMV et ses partenaires vont échanger des connaissances et des pratiques exemplaires, collaborer dans le cadre d’activités de recherche et d’études conjointes, tenir de concert des activités telles que des conférences, des symposiums et des ateliers, entreprendre des initiatives coopératives auxquelles prennent part des consortiums partout au Canada et dans le monde et favoriser des relations coopératives avec des organisations aux vues similaires.

L’ICRSMV est fier de collaborer avec les instituts de recherche suivants: